Les 3 types de fautes que l’on fait à l’écrit

Quand on s’exprime par écrit, on peut faire des fautes.
Globalement, il y a 3 catégories de fautes.

Les fautes d’orthographe lexicale ou d’usage

La première catégorie de faute concerne les fautes dites d’orthographe lexicale, on appelle également cela les fautes d’orthographe d’usage.

L’erreur est commise sur l’image du mot ou le nombre de ses lettres (sans qu’il n’y apparaisse la notion d’accord). Il faut avoir une mémoire des mots et c’est le par coeur qui intervient pour ce genre de fautes. Il faut avoir vu le mot écrit de nombreuses fois pour le retenir, c’est pour cela qu’il est important de lire car cela permet de fixer des mots à chaque lecture.

Exemple : Pour donner un exemple, il est par exemple incorrect d’écrire « sallade ». Il s’agit d’une faute d’orthographe d’usage et il faut écrire « salade » pour que ce soit correct.

Comment repérer une faute d’orthographe d’usage?

S’il s’agit d’un verbe ou d’un nom, il faut supprimer les marques d’accord de genre (masculin ou féminin) et de nombre (singulier ou pluriel). Par exemple, si vous écrivez « des magasines », il s’agit d’un nom au pluriel. On le met au singulier, nous obtenons, « un magasine ». L’orthographe correcte est « un magazine » car à force de l’avoir rencontrée, nous l’avons mémorisée, il s’agit bien d’une erreur d’orthographe lexicale mais si nous mémorisons ce mot, nous ne reproduirons plus cette erreur.

Solution : lire régulièrement en faisant attention afin de rencontrer et mémoriser le maximum de mots

Les fautes d’orthographe grammaticale

Les fautes d’orthographe grammaticale découlent d’une mauvaise application des règles de grammaire. Dans la langue française, il y a malheureusement de nombreuses règles de grammaire à connaître : l’accord du participe passé, le pluriel des noms, les différents temps de la conjugaison, l’accord de l’adjectif, etc. Il s’agit alors soit d’un oubli soit d’une application incorrecte. Les fautes liées à la grammaire demandent d’être attentif car elles découlent de l’application d’une règle qui dépend des éléments de la phrase : sujet, verbe, complément d’objet par exemple.

Exemple : Si j’écris : « un petits café ».  Cet ensemble logique est un groupe nominal constitué d’un article, un adjectif qualificatif et d’un nom commun.  Dans le groupe nominal, l’adjectif et le nom s’accordent en genre et en nombre. Cela veut dire que si le nom est au singulier, l’adjectif doit-être au singulier. Dans cet exemple, « café » est au singulier donc l’adjectif ne doit pas porter de « s » qui est la marque du pluriel, on écrira donc « un petit café ». La faute était liée à une règle mal appliquée, il s’agissait donc d’une faute d’orthographe grammaticale!

Solution : il faut être rigoureux dans l’application des règles. Si vous avez oublié certaines règles (même si vous en avez  vraiment oubliées beaucoup), ce site vous aidera à progresser. Vous devriez d’ailleurs vous inscrire à la newsletter et mettre ce site dans vos favoris!

Les fautes de syntaxe et d’expression

Il arrive que l’on s’exprime de façon incorrecte ou très approximative, on se trompe sur le sens d’un mot, dans l’expression ou la construction de la phrase.

Cela peut poser un réel problème car l’approximation ou l’à-peu-près ne pardonne pas toujours.

Exemple : Les bêtisiers de la télévision sont pleins de ce genre de fautes et il semblerait que les chanteurs et les footballeurs soient des coutumiers du fait.

Solution : encore une fois pour éviter les fautes de syntaxe, il faut retrouver le plaisir de la lecture

Comment peut-on améliorer son orthographe et éviter ces fautes de grammaire et d’expression?

Oui, cela fait beaucoup de fautes mais on peut prendre des mesures efficaces afin de progresser et la bonne nouvelle c’est que vous êtes sur le bon site.

La première chose à faire pour vous c’est de vous inscrire à la newsletter et de mettre ce site dans vos favoris internet afin de le consulter régulièrement!

20 Commentaires

  • C’est la première chose que j’ai faite, allez hop dans mes favoris !
    Est-il possible de demander des « sujets » en particulier ? par exemple la différence entre tous et tout.
    D’avance merci.
    Cordialement.

    • (…) que j’ai faiT. On n’accorde pas le participe avec l’auxiliaire avoir…
      Tous= discontinu (tu peux dire s’il y en avait 3,4,12…): (je les ai tous pris)
      Tout= continu (eau, classe de chose): (j’ai tout pris)
      Toux= bronches (toux sèche)

      • J’arrive tard, mais c’est bien « la première chose que j’ai faiTE ».
        En effet, on n’accorde pas le participe passé avec l’auxiliaire avoir… SAUF si le participe passé en question est situé AVANT ledit auxiliaire, comme c’est le cas dans la phrase en question.

      • « que j’ai faite » est correct.
        On n’accorde pas le participe avec l’auxiliaire avoir seulement si le COD se trouve après le verbe. On l’accorde si le COD se trouve avant le verbe.
        Les fleurs que j’ai cueillies…

      • (…) que j’ai FAITE…le participe s’accorde quand le complément d’objet direct est placé avant le verbe…Chose étant féminin, Gaelline avait correctement accordé son participe

  • Merci beaucoup pour ce petit éclaircissement, le premier pas est déjà fait; le site est dans mes favoris, j’ai quelques questions à savoir comment je peux recevoir des mails de votre part sur ma boite?
    Merci d’avance.

  • Merci beaucoup pour votre aide. Ce site va vraiment m’aide à améliorer mon orthographe .

  • bonsoir merci pour ce site je veux avoir un pdf concernant le code de correction d ‘expression écrite.

  • merci, très intéressant et les explications sont très claires.

  • merci beaucoup pour la leçon

  • je n’ai pas de commentaire pour le moment
    merci

  • qu’est la grammaire

  • j’ai besoin de definition de la grammaire

    • mille remerciements à votre endroit pour ce brillant cours d’orthographe. grâce à vous, je deviendrai encore plus meilleur qu’avant.

  • salut!! je suis un étudiant de 3ème année, licence français et je travaille sur l’orthographe dans mon mémoire si vous pouvez m’aider…mon thème c’est :  » la conversation électronique synchrone comme modalité d’apprentissage peuvent amélioré l’orthographe des étudiant « 

  • Superbe mille mercis

  • Merci beaucoup vous mavez vraiment aidé

  • J’ai tellement des problemes en grammaire et orthographe française

  • Bonjour, Monsieur le Docteur Orthographe,

    En cherchant une règle de grammaire, je tombe sur votre site et parcours donc votre article.
    Comme vous donnez vous-mêmes « des verges pour vous battre », en proposant que l’on commente celui-ci, permettez-moi de vous signaler une grossière erreur dans votre « solution » aux « fautes d’orthographe grammaticale ». En l’occurrence, dans la parenthèse, le participe passé « oublié » ne doit pas s’accorder, car vous avez utilisé le pronom partitif « en ». Vous auriez pu dire « même si vous les avez vraiment oubliées », et là il y aurait eu accord obligatoire, mais pas dans la phrase que vous avez concoctée.

    Ne m’en veuillez pas d’avoir soigné le Docteur ! Sans rancune.
    Alain Lévy, Genève

Cet article vous donne envie de réagir? Commentez le!